Club Sportif et Culturel Mottois

Fondé en 1964, le Club Sportif et Culturel Mottois est formé de différentes sections, entre autres :


* Section “Randonnées pédestres”
La situation géographique de La Motte, au cœur du pays Voconces – ensemble Diois et Baronnies – et proche du Vercors et de l’Ardèche, en fait un paradis pour les randonneurs (nombreux sommets de moyenne montagne dont la Montagne d’Angèle  1606m).
Les amateurs de ballades pédestres apprécieront le grands choix de circuits balisés. Pas moins de 14 circuits balisés d’une durée allant de 2 heures à la journée, regroupés dans un plan-guide pédestre en vente à l’Office de Tourisme, Place du Pont.


*  Section “VTT”
La section VTT du CSCM propose 8 circuits pour tous niveaux, au départ de l’Office de Tourisme de La Motte : 1 circuit vert (facile), 4 bleus (difficulté moyenne) , 1 rouge (difficile) et 2 noirs (très difficiles). Ces circuits variés (pistes, sentiers, …) et régulièrement entretenus vous permettrons de découvrir la diversité de nos paysages.
La variante sportive des “chemins du soleil” passe par La Motte et emprunte certains de nos circuits.
Des fiches détaillées de ces itinéraires sont disponibles à l’Office de Tourisme de La Motte.
À noter que de nombreux circuits pédestres peuvent également être empruntés par les vététistes avertis, au moins à la descente et à conditions d’être prudent.


*  Section “Trail”

 

 

 

 

Pour en savoir plus  : utmc.fr


*  Section “Cahiers de l’Oule”
Pus de 45 “Cahiers de l’Oule” ont été publiés ce qui représente plus de 1250 pages qui passent en revue la plupart des aspects présents et passés du secteur. Trois traitent spécialement d’archéologie et quatre de spéléologie. D’autres sont consacrés à des personnages historiques comme “Philis de La Charce” ou “Pierre de Bruis” , ou à un panorama démographique et économique de la région de La Motte Chalancon en 1975 , en 2000. Cette section collabore avec le Garde-Notes Baronniard pour la publication de la revue “Terres Voconces” couvrant le Diois et les Baronnies ainsi que divers ouvrages dont une monographie de 520 pages sur le “Pays de l’Oule“.
pour en savoir plus :  www.gardenotes.org


*  Section “Archéologie”
Durant plus de 25 ans des fouilles archéologiques ont été effectuées dans le Diois et les Baronnies, notamment dans le village protohistorique des Gandus à St Ferréol-Trente-Pas et la grotte du Trou Arnaud à St Nazaire-le-Désert.  Cette section contribue à la mise en valeur des vestiges exhumés auprès des musées et dans les publications.

Pour en savoir plus sur le CSCM : randos-lamottechalancon.com