RPI

L’ECOLE : Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) La Motte Chalancon – Rémuzat :

Une nouvelle organisation est en place à la rentrée scolaire 2010. En effet, en raison d’une baisse des effectifs des élèves, les écoles de Rémuzat et de La Motte Chalancon ont été amenées à fusionner en un RPI.

Ce regroupement comprend cinq classes. Ces classes sont constituées par niveaux et réparties sur les deux communes en fonction des effectifs et des transports. Pour l’année 2021-2022, l’organisation pédagogique retenue est la suivante : une classe cycle 2 (CP/CE1) à Rémuzat, 2 classes cycle 3 ( CE2, CM1, CM2) et une maternelle à La Motte.

Pour acheminer les élèves d’un village à l’autre, un service de transport, financé par le Conseil Général, a été mis en place. Ce dispositif complète les transports qui existaient déjà depuis Volvent, La Charce et Cornillac.

Les horaires de classe étant -par nécessité- décalés entre les deux sites, une garderie est organisée pour l’accueil de certains enfants venus des communes voisines et donc dépendants des transports.

Une année sur deux, les enseignants de maternelle et d’élémentaire proposent un voyage scolaire à leurs élèves. Les destinations sont variées : mer, montagne, Paris, etc… C’est grâce à l’implication de l’association des parents d’élèves (le Foyer Laïque Intercommunal) et au soutien des municipalités que de tels projets peuvent être menés à bien.

Nos cinq classes font partie des écoles de l’EMALA, une structure permettant à des écoles de villages voisins (Saint-Nazaire-le-Désert, Sahune, Verclause) de se regrouper 3 ou 4 fois par année scolaire afin de partager des activités définies dans un projet commun.

Les cantines (La Motte Chalancon et Rémuzat), accueillent chaque midi de nombreux élèves. Pour la cantine de La Motte, les repas sont préparés par l’ESAT de Rosans. Toutes les municipalités ayant des enfants fréquentant les cantines, participent à la prise en charge financière des repas. Un personnel spécialisé aide les enfants à prendre leurs repas puis les surveille pendant les temps de récréation.