La vallée de l’Oule

 

Cette vallée au cœur des préalpes en Drôme Provençale bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. Vous serez ici les hôtes privilégiés d’une nature sauvage et préservée qui invite les promeneurs à la découverte des montagnes environnantes et des nombreux villages typiques de ce coin des Baronnies, déjà un aperçu de la Provence.

Cette vallée recèle un riche patrimoine : Château de La Charce, Château de Cornillon, Gorges de Pommerol, Sites naturels, …


Arnayon

Vous dégusterez avec plaisir la quiétude et la sérénité qui  y règnent. Les maisons dispersées de ce petit village sont surveillées par la montagne d’Angèle qui culmine à 1610 mètres. De cet endroit, par beau temps, avec l’autorisation du propriétaire, vous pouvez apercevoir le Ventoux, la vallée du Rhône, le Mont Blanc ainsi que la Méditerranée.


Bellegarde en Diois

Petit village authentique composé de quartiers éparpillés et de son hameau de Montlahuc et situé en moyenne montagne (850 mètres d’altitude).

 

 


Chalancon

La soixantaine d’habitants est dispersée entre le magnifique village, accroché à son rocher, situé plein sud et dominant le village de La Motte Chalancon et plusieurs habitations, parfois regroupées en hameau, posées ici et là, le long des chemins et des routes qui sillonnent la commune.

 


Cornillac

Charmant petit village, tranquille,  construit en gradins autour de son église Sainte-Marie -Madeleine (XIIIème). Les ruelles en pentes offrent de beaux points de vue sur les environs, notamment sur la montagne de Raton et le plateau de Saint Laurent.
A voir aussi les chapelles Saint-Roch et Saint Geniès (XVIème).

 


Cornillon sur l’Oule

Le village de Cornillon, telle une sentinelle, semble surveiller la vallée de l’Oule qui s’étire en contrebas. Les maisons s’accrochent à flanc de coteau, le long des ruelles parfois très étroites, reliées par des calades en lauzes de pays. Deux lavoirs, deux fontaines, deux fours à pains et l’église restaurée font partie du patrimoine à découvrir.
Le plan d’eau du Pas des Ondes, véritable liens entre les communes de la Motte Chalancon et de Cornillon, prolongé en aval par les gorges du même nom et surplombé par les vestiges d’une forteresse, conforte l’attrait de la région et propose des activités de baignade, de pêche, ou simplement de détente.


Establet

Parmi une nature préservée, le site le plus remarquable est sans doute le Ravin de la Pissarotte et sa cascade.
Pour les amateurs de randonnées et de VTT, Establet offre une multitude de circuits balisés exceptionnels traversant les montagnes environnantes.

 


La Charce

Joli petit village construit sur un éperon rocheux, La Charce est fière de son héroïne, Philis de La Charce, qui aurait battu le Duc de Savoie en 1692 pour le compte du roi de France…. . Il reste de ce passé glorieux un château restauré et de jolies ruelles où il fait bon se promener.
Avant d’arriver à La Charce, des couches marno-calcaires presque verticales forment le talus de la route. Depuis très longtemps, les géologues viennent là  pour observer ces niveaux qui marquent le passage entre deux étages géologiques: le Valanginien et le Hauterivien. 


Pommerol

Pommerol est l’une des plus petite commune de la vallée. Presque enclavée dans les Hautes Alpes, elle est reliée à la Drôme par la route des Gorges de Pommerol qui aboutit à La Charce. Le vieux village, sur son éperon rocheux, est connu pour l’histoire de sa restauration dans les années 1970. Depuis 2000, ce lieu est privé et non ouvert à la visite.
Les Gorges de Pommerol comptent parmi les sites les plus pittoresques de la vallée, résultat de l’érosion du massif calcaire par la rivière Pommerole. La vallée se retrouve enchâssée entre de hauts versants composés de cheminées calcaires, de monolithes et débouche sur un relief ruiniforme exceptionnel.


Rottier

Au 17ème siècle, le village était perché au sommet d’une colline escarpée avec un habitat d’une trentaine de maisons, pour environ 150 habitants, avec au centre du village datant du 16ème siècle, le château et l’église et en contrebas, la chapelle « Notre Dame des Anges ». Au début du 20ème siècle, le vieux village a été totalement abandonné.

 

(Photos : Robert LAUDET – Michel MUNIER – Alain PICCARDI – Pierre POLETTO)