La Motte Chalancon se situe au coeur de la Vallée de l’Oule, affluent de l’Eygues.
Ce bourg centre occupe une position frontière entre le Diois et les Baronnies, entre Drôme et Hautes-Alpes, entre Die et Nyons, les deux sous-préfectures de la Drôme. La rivière Oule qui prend sa source à Montmorin (Hautes-Alpes), et suivait les reliefs Est-Ouest, change de direction au niveau de la Motte pour rejoindre l’Eygues à Rémuzat plein sud.
Son tracé est déterminé par une véritable charnière entre les reliefs Est-ouest de direction « pyrénéenne » (Dindaret, Maraysse, Montagne d’Oule) et les reliefs Nord – sud (Montagne d’Aucelon, Boutarinard, Praloubeau) de direction « alpine ». A la jonction de ces deux influences, les cours d’eau ont ouvert une large cuvette dans le dôme résultant des deux plissements.
La carapace calcaire une fois entamée, l’érosion a creusé profondément les marnes, les fameuses « Terres noires » du Jurassique, modelant les pentes verdoyantes de la cuvette. Des petits replats comme La Chau, Saint Ariès, Le Rif, Bramefam, Le Villard, … étaient des zones de culture privilégiées.
Les restes de la carapace calcaire couronnent l’ensemble en petites falaises (entre 1000 et 1400 m d’altitude) d’une cinquantaine de mètres d’à pics cisaillés par des cluses (gorges étroites et pittoresques) creusées par les affluents de l’Oule : Aiguebelle au Pas de l’Echelle, Echaillon, Arnayon.
La position de La Motte (altitude 550m) en fait un village « ouvert » quoique bien abrité du vent du nord (bise), d’où un microclimat très ensoleillé avec quasi absence de brouillard, ce qui a permis le développement d’un centre médical pour enfants asthmatiques transformé ensuite en accueil pour handicapés (Clair-matin) et de structures touristiques, entre autres le Plan d’eau du Pas des Ondes.
Le village de la Motte est situé sur un éperon marneux plus résistant déterminé par le ruisseau d’Aiguebelle et l’Oule. De plan circulaire par ses origines médiévales, il s’organise en rues concentriques horizontales recoupées de ruelles perpendiculaires pentues, nommées calades, qui convergent vers la place du Fort où s’élevait l’ancien château seigneurial dominé par l’église.
Ce bourg centre du fait de sa position excentrée possède les principaux services et les commerces de base pour une dizaine de villages environnants. Sur le plan de ses relations avec l’extérieur La Motte est un peu écartelée entre son rattachement administratif à l’arrondissement de Die (sauf pour l’Education Nationale) et à la Communauté de Communes du Diois d’un côté, et la tendance naturelle à se tourner vers Nyons pour l’économie et les relations le la vie quotidienne.
Tous ces facteurs donnent à La Motte un aspect original et spécifique d’autonomie mais aussi d’ouverture. La Motte est, par exemple, partie prenante de l’entité Drôme Provençale et fait partie du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Dans le même ordre d’idée plusieurs réalisations comme le Plan d’Eau du Pas des Ondes, la station d’épuration, le tri sélectif des ordures, la crèche de Rémuzat , font appel à plusieurs intercommunalités.
L’économie essentiellement agricole autrefois s’est résolument tournée vers le tourisme et les services.
(Textes et photos : Robert LAUDET et Jean-Claude DAUMAS)